DATE DE FONDATION

7 janvier 2019

Organisme à but non lucratif constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION : Élus le 29 novembre 2021

Laurie Noreau, présidente

Nathalie Genois, vice-présidente

Pierre Alain, trésorier

Sophie Genois, secrétaire

Dr Renaud Lambert-Julien, administrateur médecin

Philippe Gasse, administrateur élu municipal

Michel Fleury, administrateur résident

 

EMPLOYÉS

4 secrétaires

1 archiviste

1 directrice

 

MISSION

La Clinique médicale de la Vallée est un OBNL et contribue à améliorer l’offre de service de soins de santé de proximité pour répondre au besoin de la population de Saint-Raymond et ses environs. La Clinique offre aux professionnels un service clé en main comprenant l’usage de locaux, des équipements modernes et fournitures en place ainsi que des services de secrétariat pour permettre à des médecins d’exercer leur pratique en toute quiétude.

L’organisme a pour mandat de gérer les ressources matérielles de la clinique, de gérer les ressources humaines non médicales et de prendre tous les moyens efficaces et nécessaires pour attirer de nouveaux médecins à Saint-Raymond pour desservir la population.

 

PRINCIPALES VILLES DESSERVIES

Saint-Raymond, Saint-Léonard-de-Portneuf, Ste-Christine d’Auvergne, Lac-Sergent et Rivière-à-Pierre.

 

VALEURS

Respect, proactivité, collaboration, compétence

 

SERVICES OFFERTS À LA POPULATION

  • Consultation avec médecin de famille, IPS-PL et infirmières pour patients avec ou sans médecin de famille
  • Suivi obstétrique et pédiatrique
  • Offre aux hôpitaux la réorientation de consultation moins urgentes
  • Disponibilité de rendez-vous en soirée
  • Prise de rendez-vous disponible en tout temps en ligne sur les différents portails de rendez-vous (RVSQ ou Bonjour-Santé) avec ligne automatisée pour rendez-vous plus urgent
  • Offre de sans rendez-vous 7 jours sur 7 en partenariat avec d’autres cliniques
  • Participation aux nouveaux programmes gouvernementaux tel que le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour la clientèle sans médecin de famille

 

VISION

Accueillir les professionnels pour offrir des services de soin de santé de proximité, des plages de sans rendez-vous, se doter d’équipement spécialisé pour y tenir des cliniques dédiées telles que chirurgie mineure, pose de stérilet, azote et ainsi éviter à la population de la région de devoir se rendre dans les grands centres urbains et subir de longs délais d’attente. Participer aux nouveaux programmes gouvernementaux tel que le Guichet d’accès à la première ligne qui permet aux patients orphelins de consulter un médecin rapidement.

 

CONTEXTE

En 2018, un promoteur immobilier et un groupe de médecins de Saint-Raymond ont répondu à l’appel de la Ville de Saint-Raymond concernant l’importance de se doter d’une clinique médicale moderne afin d’attirer les nouveaux médecins de famille à pratiquer dans la région. Cela constituait une condition essentielle pour assurer la pérennité des services de santé de proximité, étant donné le départ à la retraite imminent de plusieurs de nos médecins et répondre aux besoins de la population grandissante.

Le promoteur immobilier, Complexe de santé de la Vallée, a ainsi construit un immeuble neuf et y a aménagé notamment les locaux qu’occupe la Clinique médicale de la Vallée en offrant un coût de loyer réduit pour l’organisme à but non lucratif.

Lors de son ouverture en mars 2019, 4 médecins avaient choisi d’y établir leur pratique. Depuis, la clinique a réussi à jumeler 3 médecins et 1 IPS PL (infirmier praticien spécialisé de première ligne) puis, grâce à l’offre de service et aux locaux disponibles, a recruté 2 nouvelles médecins en 2020 et 2021, ajoutant ainsi à l’offre de soins dans la région. À l’automne 2022, une nouvelle médecin se joindra à l’équipe et nous attendons 2 postes d’IPS-PL qui sont attitrés à Saint-Raymond.

Quatre ans après sa création, malgré 2 départs à la retraite en 2022, l’équipe médicale comprend 13 professionnels : 8 médecins, 2 IPS PL et des ressources provenant du GMF St-Raymond-Neuville, soit 2 infirmières cliniciennes et une travailleuse sociale.

Le principal défi est de continuer de maintenir et d’améliorer les services offerts par la clinique pour la population et les professionnels, encourager le travail en équipe multidisciplinaire et acquérir de nouveaux équipements et salles d’examen. D’autre part, nous offrons également la formule de location ponctuelle pour des périodes de 4 heures consécutives, incitant ainsi certains médecins, soit à retarder leur retraite en leur permettant de réduire leur pratique ou d’attirer des médecins ayant d’autres activités médicales professionnelles sans avoir l’obligation de faire de la prise en charge à temps plein mais offrir des services.

Avec les récents départs à la retraite, c’est 1 700 nouveaux orphelins qui s’ajoutent aux 9 000 déjà comptabilisés, puis en se projetant ce sera bientôt 15 000 orphelins dans Portneuf. Il est primordial de demeurer compétitif dans les coûts des loyers avec service clé en main pour attirer les médecins dans la région de Portneuf et ne pas fermer la porte à leur venue.

À très court terme, la clinique étant maintenant à pleine capacité, elle doit agrandir immédiatement ses locaux afin d’accueillir tout nouveau médecin obtenant un poste PREM dans le secteur Portneuf Nord-Ouest ainsi que le 3e poste d’IPS qui lui est attribué. Il faut également prévoir de l’espace pour accueillir de futurs médecins, spécialistes ou professionnels de la santé à la recherche de locaux pour venir pratiquer à Saint-Raymond.

Le promoteur est d’accord pour agrandir les locaux et louer un nouvel espace comprenant 6 salles d’examen, 2 bureaux de professionnels et une salle pour le matériel médical. Les travaux pourront débuter uniquement si la clinique est en mesure d’acquérir les nouveaux équipements et couvrir les frais de loyer supplémentaires. Le coût d’acquisition des meubles, équipements médicaux et informatiques nécessaires à l’agrandissement est estimé à 70 000$, soit un peu plus de 10 000$ par salle d’examen. Avec l’augmentation de professionnel, le personnel administratif devra également suivre la cadence et devons prévoir un réaménagement du secteur administratif pour répondre à la demande.

La mission de l’organisme est noble et son apport est essentiel au maintien de l’offre de soins de santé de proximité pour les gens de Saint-Raymond et des municipalités avoisinantes. La disponibilité de ces soins est également un facteur important de développement socio-économique de la région.

Depuis le 1er octobre 2022, la Clinique médicale de la Vallée en collaboration avec la Clinique médicale des Érable à Neuville ont créé le nouveau Groupe de Médecine Familiale nommé GMF St-Raymond-Neuville. Ce nouveau GMF est reconnu de niveau 2, avec un peu plus de 10 700 inscriptions et se 56 heures d’ouverture en semaine. Cette désignation de niveau 2 pour un GMF amène des professionnels variés (travailleuse sociale et infirmières cliniciennes) ainsi qu’et un financement lié au fonctionnement plus important. De ce fait, la Clinique peut maintenant mieux respirer et s’assurer de couvrir les frais supplémentaires de loyer suivant l’agrandissement des locaux et d’utilisation en plus grande quantité des produits médicaux par le nombre de professionnels supplémentaires et du nombre d’usagers grandissant visitant la clinique.

La collaboration demeure avec le Centre médical de Donnacona, soit pour le « sans rendez-vous » du vendredi soir et du samedi et dimanche en avant-midi. La clientèle inscrite de ces 2 cliniques peut donc continuer à compter sur ce service.